Niches Entrepreneuriales



Afin d’éradiquer la pauvreté, de lutter contre le chômage, l’exode rural, le banditisme, également de dynamiser l’économie camerounaise dans différentes Régions, L’entreprenariat a vu le jour. En effet il permet aux camerounais de découvrir leurs potentielles capacités à connaître et à appréhender les richesses qui les entourent afin de mieux les protéger contre « les prédateurs ». Il a aussi pour but de renforcer la cohésion nationale, cultiver les valeurs de la Patrie autour de notre devise: PAIX –TRAVAIL –PATRIE avec l’entrepreneuriat patriotique au cœur des actions pour que triomphe le berceau de nos ancêtres. Cultiver les valeurs de la Patrie: le patriotisme et L’obstination à construire un pays sont régulés par des normes certes fondées par la grande volonté des pouvoirs politiques, mais elle est aussi fonction de la détermination de la jeunesse à vouloir donner un sens à son existence. Une méditation pleine de sagesse de John F. Kennedy nous enseigne qu’ : « avant de dire que notre pays n’a rien fait pour nous, nous avons le devoir de nous poser la question de savoir : qu’avons fait pour notre pays! ». Le Cameroun est un pays certes pauvre, mais il offre encore beaucoup d’opportunités que nous devons savoir saisir. L’ASSOCIATION AGIR POUR IMPACTER se veut une contribution à la construction de notre pays et nous ouvrons nos portes à toutes les personnes désireuses d’en faire partie.

Nous avons fixé des objectifs clairs parmi lesquels: conjuguer les efforts avec le pouvoir politique, économique et toutes les personnes de bonne volonté afin d’accompagner "la jeunesse fer de lance de la nation" dans la réalisation des nombreux défis pour l'émergence car comme disait M. Luther King: «Aucune nation ne naît grande, la grandeur d’une nation est l’œuvre de ses citoyens».

La compréhension du Cameroun berceau de nos ancêtres dans nos cœurs et rôle qu’est celui de chaque camerounais de chérir ce beau pays, nous vous invitons à revisiter notre Hymne National non pas comme ces enfants de l’école primaire qui ne prononce que le son, ou qui confondent «terre chérie» à: cher chéri ou encore «à toi l’amour et le grand honneur» à: à toi la mort et le grand tonnerre, mais comme des personnes désireuse de comprendre la teneur de chacun des mots qui ont motivés ces auteurs à qui nous adressons d’ailleurs un vibrant hommage. Nous vous invitons donc à chanter cet appel à l’unisson avec fougue et honneur mais à l’écouter avec votre cœur car seulement vous comprendriez le rôle et l’implication de chaque camerounais sans distinction aucune dans l’édification de cette nation qu’est la nôtre.

L’entreprenariat recouvre les activités qui concourent a la formation et à la croissance d’une entreprise, dont la conséquence première est la création des valeurs (richesses ; emplois).


De par sa définition, l’entreprenariat est une initiative portée par un ou plusieurs individus construisant ou saisissant une occasion d’affaires dont le profil n’est forcément pas d’ordre pécuniaire, par impulsion d’une organisation pouvant faire naitre une ou plusieurs entités et créant de la valeur nouvelle pour des parties prenantes auxquels le projet s’adresse.

L’entrepreneur est une personne prête à mettre en jeu sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée, à mettre son temps et son capital dans une entreprise risquée.

Pour favoriser la mise en emploi des jeunes, de nombreuses écoles de commerce axent leur formation sur l’entreprenariat pour accompagner les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise via un cursus spécialisé ou des incubateurs afin de développer cette idée d’entreprendre.

Au Cameroun, les jeunes âgés entre 15 et 30 ans représentent un tiers des habitants, sont trois fois plus atteints par le chômage que les autres catégories de la population. Les jeunes diplômés camerounais sont toujours tentés par un emploi dans l’administration ou les entreprises publiques dans une recherche de stabilité et de sécurité, alors que ce secteur est saturé. Dans un objectif de promouvoir un développement durable et un Cameroun émergent à l’horizon 2035, L’ASSOCIATION AGIR POUR IMPACTER organise des campagnes de sensibilisations à travers les séminaires de formation agro pastorales ; en aquaculture, agriculture, etc.

Contact-us