Protéger l’environnement, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité. En effet l’environnement est notre source de nourriture et d’eau potable. L’air est notre source d’oxygène. Le climat permet notre survie et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments.

Selon le rapport world population prospects the 2015 révision de l’ONU, d’ici 2050, la population devrait atteindre 9,6 milliards de personnes ; actuellement à 7,3 milliards. Si les modes de consommation et de production actuelle restent inchangés, nous aurons besoin de deux planètes pour maintenir nos modes de vie en 2050. Le développement démographique et industriel entraine par ailleurs un réchauffement de l’atmosphère sur la planète, qui déséquilibre et met en péril ses habitants, d’où la protection de l’environnement est un enjeu prioritaire.

L’état du Cameroun de par la sensibilisation de sa population sur les questions écologiques, favorise le développement durable par sa politique de décentralisation. C’est dans cette même optique que les collectivités territoriales décentralisées se déploient à inculquer aux individus et aux groupes sociaux à travers certaines Organisations Non gouvernementales le rapport entre le développement et l’environnement, ainsi qu’en coopérant activement dans un double but d’échange d’expériences et d’entraides avec les organisations nationales et internationales poursuivant les même objectifs.

C’est dans cette optique que l’association agir pour impacter multiplie des actions afin d’accompagner L’Etat dans sa mission de protection de l’environnement. Nous pouvons citer entre autres :
• Les campagnes de salubrité visant à sensibiliser les populations sur les dangers liés au non assainissement de son environnement direct.
• La mise en place des stratégies de recyclage des déchets plastiques et organiques en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.
• L’organisation des Journées Citoyennes de Propreté afin de favoriser un développement participatif et durable.

Campagnes de Salubrite


Dans le cadre de la protection de l’environnement ; l’association AGIR POUR IMPACTER mène à la fois des actions préventives et curatives.

Actions Preventives


Sur ce plan ; nous avons élaboré :

  • - Elaboration du plan stratégique en vue de la limitation de l’insécurité ; l’insalubrité ; le désordre urbain et les inondations (cas de Bilongue).
  • - Réalisation de l’étude du programme d’action et de prévention de l’inondation (cas de l’arrondissement de douala 3 e).

NB : études commanditées par la mairie de douala 3e.

  • - Etude sur l’impact des litiges fonciers sur les investissements immobiliers au Cameroun (en cours).


Actions Curatives


Sur ce plan ; nous organisons des campagnes de salubrité (curage des caniveaux ; nettoyage de la voie publique) et de sensibilisation des populations. Nous envisageons également le renforcement de la quantité de bacs à ordure, la formalisation des comités de vigilance dans la ville de douala et l’installation d’une unité de recyclage des déchets plastiques au Cameroun.

Contact-us